Notre association a proposé divers ateliers de découverte du monde des sapeurs-pompiers.

15 participants (adultes et enfants) nous ont fait l’honneur de participer à ce premier évènement organisé par La Casemate. 3 groupes de 5 personnes ont pu se frotter à 5 ateliers, dont l’extinction d’une casserole en feu, apprendre à faire des noeuds (8, poitrine, bâtelier, demi-cabastan), découvrir l’équipement de protection du sapeur-pompier (tenue feu, casque, appareil respiratoire), monter 5 étages à pied équipés de la tenue feu, casque, gants, appareil respiratoire pour apporter une caissette à tuyaux et enfin ont manipulé un sceau-pompe. Chaque groupe ont donc passé 2h environ sur l’ensemble des ateliers.

Grâce à leur participation de CHF5.- par personne adulte et au complément de notre association, nous avons pu remettre une enveloppe de CHF110.- aux jeunes sapeurs-pompiers de la Sarine !

Nous tenons à remercier Grégory, Bryan, Vic, Andéol qui ont eu la gentillesse d’encadrer les ateliers et de transmettre leur connaissance professionnelle à nos participants. De plus, nous remercions également le Centre de Renfort de la ville de Fribourg ainsi que le Cspi La Sionge pour nous avoir prêter du matériel afin de mener à bien cet évènement.

Nos participants ont éteint une casserole en feu durant ce 1er atelier. Grâce aux instructeurs, ils ont pu apprendre les bons gestes, le bon comportement à adopter dans une telle situation !